samedi 22 mars 2014

Texte de Maurice Merleau-Ponty - "Je découvre que je suis amoureux."



« Je découvre que je suis amoureux. Rien ne m’avait échappé peut-être de ces faits qui maintenant font preuve pour moi : ni ce mouvement plus vif de mon présent vers mon avenir, ni cette émotion qui me laissait sans parole, ni cette hâte d’arriver au jour d’une rencontre. Mais enfin je n’en avais pas fait la somme, ou, si je l’avais faite, je ne pensais pas qu’il s’agît d’un sentiment si important et je découvre maintenant que je ne conçois plus la vie sans cet amour (…) Il n’est pas possible de prétendre que j’aie toujours su ce que je sais à présent et de réaliser dans les mois passés une connaissance de moi-même que je viens d’acquérir. D’une manière générale, il n’est pas possible de nier que j’aie bien des choses à apprendre sur moi-même, ni de poser d’avance au centre de moi-même une connaissance de moi où soit contenu d’avance tout ce que je saurai de moi-même plus tard, après avoir lu des livres et traversé des évènements que je ne soupçonne pas même à présent. (…)

 L’amour qui poursuivait en moi sa dialectique (1) et que je viens de découvrir n’est pas depuis le début, une chose cachée dans un inconscient, et pas davantage un objet devant ma conscience, c’est le mouvement  par lequel je me suis tourné vers quelqu’un, la transformation de mes pensées et de mes conduites, - je ne l’ignorais pas puisque c’est moi qui vivais des heures d’ennui avant une rencontre, et qui éprouvais de la joie quand elle approchait, il était d’un bout à l’autre vécu, - il n’était pas connu (…) Pour l’amoureux qui le vit, l’amour n’a pas de nom, ce n’est pas une chose que l’on puisse cerner et désigner, ce n’est pas le même amour dont parlent les livres et les journaux, parce que c’est la manière dont il établit ses rapports avec le monde, c’est une signification existentielle. »
                                                                          Maurice Merleau-Ponty (1945)

(1) dialectique : mouvement ascendant, accomplissement progressif


Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.



1)    Dégagez l’idée essentielle de ce texte à partir de l’étude de ses articulations.

2)    Expliquez :    - « je n’en avais pas fait la somme »
                      - « il n’est pas possible de nier que j’aie bien des choses à apprendre sur moi-même, ni de poser d’avance au centre de moi-même une connaissance de moi où soit contenu d’avance tout ce que je saurai de moi-même plus tard. »
                     - « c’est la manière dont il établit ses rapports avec le monde, c’est une signification existentielle »

3)    « Peut-on se connaître soi-même » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire