mercredi 10 décembre 2014

"Peut-on concevoir le fait d'être humain comme l'objet d'une expérience?"- Stanley Kubrick


2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

1)    Selon vous, de quoi ces images sont-elles l’illustration ?
2)    Pourquoi ces « singes » nous sont-ils d’abord montrés, la nuit, attentifs aux bruits du dehors, craintifs, dans leur caverne ?
3)    Décrivez le passage du monolithe noir. Que symbolise-t-il selon vous ?
4)    Décrivez la scène de l’os (en portant votre attention aux détails). Nous « passons » sans transition de l’os lancé à un vaisseau gravitant dans l’orbite de la lune. C’est ce que l’on appelle un « fondu enchaîné » (transition entre deux séquences par la succession de deux images sans rapport scénaristique évident). A quoi ce fondu enchaîné fait-il référence (qu’est-ce qui relie de façon implicite ces deux images ?) ?
5)    « Si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l’histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l’homme et de l’intelligence, nous en dirions pas « homo sapiens » (homme savant) mais « homo faber » (homme artisan, fabricateur d’outil). Expliquez cette citation d’Henri Bergson à la lumière de la séquence du film de Stanley Kubrick
6)    Pourquoi cette séquence peut-elle se concevoir comme une réponse positive à la question posée en dissertation ? (en d'autres termes: pourquoi ces images illustrent-elles la thèse selon laquelle le fait d'être humain est une réalité expérimentale?) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire