mercredi 7 janvier 2015

"Peut-on concevoir le fait d'être humain comme l'objet d'une expérience?" - Exercice en temps limité


1)    Pourquoi le fait d’être humain investit-il d’un caractère sacré, « tabou » toute autre personne que nous rencontrons, indépendamment de la nature du lien qui nous rassemble, c’est-à-dire même si elle nous est inconnue ?
2)    Ce respect inconditionnel de l’autre homme, ce « devoir » de prise en considération de son humanité vous semble-t-il confirmé par la compréhension précise et objective de ce qu’un humain « est » scientifiquement ? (pensez à l’Evolution, à la génétique, à la cybernétique, à l’éthologie). Pourquoi ?
3)    Formulez la contradiction entre ce que la morale, la religion, l’éthique nous commande et ce que la science nous démontre par rapport à cette définition de l’être humain. Rapprochez cette formulation du sujet.
4)    Expliquez ces cinq questions, sur quoi nous interrogent-elles ?

a) Etre « humain », est-ce un devoir à assumer ou une expérience à tenter ?
b) L’humanité réalise-t-elle un idéal, un projet dans son Histoire ?
c) Est-ce sur l’instant, dans le feu de l’action, de la décision à prendre « sur le moment » que penche la balance en faveur de notre humanité ou de notre inhumanité ? (les expériences psychologiques et sociologiques de Milgram, de Stanford, du jeu de la mort).
d) Peut-on considérer l’homme comme l’objet d’expériences scientifiques ?
e) Même si nous étions convaincus « objectivement » du caractère expérimental, donc aléatoire, du fait d’être humain, pourrions-nous le concevoir, le comprendre, l’accepter ?
5) Reprenez les six textes proposés pour le traitement du sujet et situez les par rapport à ces questions.


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