lundi 30 mars 2015

Explication du texte de Bergson sur la solidarité sociale - Un autre passage extrait du même livre:"les deux sources de la morale et de la religion"


«Même matériellement, Robinson dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu’il a sauvés du naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d’affaire, le maintiennent dans la civilisation et par conséquent dans la société. Mais un contact moral lui est plus nécessaire encore, car il se découragerait vite s’il ne pouvait opposer à des difficultés sans cesse renaissantes qu’une force individuelle dont il sent les limites. Dans la société à laquelle il demeure idéalement attaché il puise de l’énergie ; il a beau ne pas la voir, elle est là qui le regarde : si le moi individuel conserve vivant et présent le moi social, il fera, isolé, ce qu’il ferait avec l’encouragement et même l’appui de la société entière. Ceux que les circonstances condamnent pour un temps à la solitude, et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les ressources de la vie intérieure profonde, savent ce qu’il en coûte de se « laisser aller », c’est-à-dire de ne pas fixer le moi individuel au niveau prescrit par le moi social. Ils auront donc soin d’entretenir celui-ci, pour qu’il ne se relâche en rien de sa sévérité à l’égard de l’autre. Au besoin, ils lui chercheront un point d’appui matériel et artificiel. On se rappelle le garde forestier dont parle Kipling, seul dans sa maisonnette au milieu d’une forêt de l’Inde. Tous les soirs il se met en habit noir pour dîner, « afin de ne pas perdre, dans son isolement, le respect de lui-même » (1).
Henri Bergson « Les deux sources de la morale et de la religion »
(1) Kipling, In the Rukh, dans le recueil intitulé Many inventions.

Rudyard Kipling
Questions :
1)    Quels sont les arguments utilisés par Bergson pour montrer que, même seul, nous sommes toujours reliés aux autres ?
2)    « Il a beau ne pas ne pas la voir (la société), elle est là qui regarde. » Illustrez cette affirmation. Qu’est-ce que cela implique concernant nos actions ?
3)    Pourquoi le langage occupe-t-il une place si importante dans cette fixation du moi individuel par le moi social ?
4)    Que peut signifier « être soi-même » à la lumière de ce que Bergson affirme dans ce passage ? Qu’est-ce qu’ « être libre » ?
5)    Etes-vous d’accord avec la thèse défendue par Bergson ? Justifiez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire