dimanche 6 septembre 2015

"Puis-je savoir que j'ai raison?" - Comprendre le sujet (travail de groupes)


1)    Qu’est-ce qui différencie l'affirmation: "j'ai raison" de celle-ci: "je sais que j'ai raison"? Qu’est-ce que cela nous fait comprendre sur la question posée ?
2)    Quels sont les différents sens de l’expression : « avoir raison » ? Reformulez le sujet selon ces différentes significations.
3)    Savoir que j’ai raison, n’est-ce pas d’abord douter que j'ai raison ? Qu’est-ce que la question du doute rajoute au problème posé ?
4)    Si cette question se pose, c’est qu’il est tout à fait possible de répondre : « oui » et de répondre « non ». Donnez un argument pour la réponse positive.
5)    Donnez un argument pour la réponse négative.
6)    Proposez plusieurs reformulations du sujet qui nous permettent de mieux le comprendre.
7)    Dans un dictionnaire philosophique, cherchez les définitions des termes : « Dogmatisme, scepticisme, expérience scientifique ». Faites le lien avec le sujet posé.
8)    Proposez plusieurs exemples de situations posant exactement la question du sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire