jeudi 8 octobre 2015

"Peut-on tuer ?" - Seven de David Fincher + Texte de Hegel: "Comment distinguer la vengeance de la punition ?"


Scène finale : John Doe donne une dimension biblique à chacun de ses crimes. Il tue ses victimes en exerçant contre eux, jusqu’au supplice et à la mort, le vice dans lequel ils ont sombré: la gourmandise, l’avarice, la paresse, etc. pour illustrer le dernier des sept pêchés capitaux : la colère, il a choisi de s’attaquer au policier David Mills (Brad Pitt) en le plaçant dans une situation conflictuelle au cœur de laquelle il sera tenté de laisser libre cours à sa vengeance contre l’homme qui vient juste de tuer sa femme, à savoir lui-même : John Doe. Le tueur en série active donc une logique du pire qui vise à mettre en échec la justice des hommes pour lui donner raison à lui qui se considère comme l’exécuteur de la justice de Dieu. Si David Mills libère sa colère contre lui en le tuant, il a « gagné », si par contre, le policier parvient à se contenir, il a perdu et la justice des hommes manifeste son effectivité et sa « consistance » contre la supposée justice de Dieu. Les lois et l’appareil de la justice ont-ils vraiment « lieu d’être » ? C’est la question que pose tragiquement John Doe.


1)    Nous voyons David Mills, qui vient d’apprendre que sa femme a été tuée, tendre son arme vers le criminel, puis baisser le bras pour viser à nouveau John Doe. Cette hésitation manifeste un cas de conscience : formulez le choix auquel est confronté le policier. Qu’est-ce qui se joue vraiment dans cette alternative : tuer ou ne pas tuer ?


2)    David Mills est en proie à un désir de vengeance qu’il va finalement libérer. Ce « choix » qu’il fait manifeste-t-il sa force ou sa faiblesse ? Pourquoi ? Montrez ce qui distingue la fin de « Seven » de tous ces autres films célébrant la gloire du héros vengeur

  


3)
« La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée (1), tandis que l'autre est l'œuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire (2), car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexpiablement (3), à l'infini, de nouvelles vengeances. »
HEGEL
 Propédeutique Philosophique
(1)    Lésée : victime
(2)    Arbitraire : partial, inéquitable
(3)    Inexpiablement : impunément
a)    Remplissez le tableau suivant

          Punition                                                                    Vengeance




 








b)    Expliquez : « dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve troublé. » Reliez cette phrase à la fin de « Seven ».

c)    Si c’est la résistance à la vengeance qui fonde la justice des hommes, que faut-il répondre à la question du sujet ? 


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