jeudi 21 septembre 2017

"Puis-je douter de moi-même?" - Exercice



1)    Formulez un argument prouvant que la réponse est « évidemment » : oui
2)    Formulez un autre démontrant que la réponse est « évidemment » : non
3)    Qu’y a-t-il d’ordinaire, de banal dans le fait de vous demander votre carte d’identité ?
4)    En quoi le même acte peut-il être interprété, au contraire, comme une « anomalie », voire une absurdité ?
5)    Le philosophe français Paul Ricoeur distingue deux formes d’identité :
-       la mêmeté (idem) : je reste le même, j’ai les mêmes empreintes digitales. Je suis le même dans le temps parce que je suis fondamentalement « moi »
-       L’ipséïté (ipse) : je dois m’efforcer de garder une ligne de conduite malgré les atteintes et les changements de caps imposés par le temps qui passe. « Je te promets de… » : je prends date, je m’efforcerai de « tenir la ligne » d’une unité de conduite, de volonté et de pensée malgré les aléas des circonstances et l’altération du temps. On pourrait dire que j’œuvre sans cesse pour maintenir le moi, sans quoi il ne sert plus à rien de s’engager, de promettre, de jurer.
Formulez avec vos mots cette distinction. Quelle utilisation peut-on en faire dans la perspective du sujet ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire