vendredi 22 décembre 2017

Le QCM de Philosophie


          
Avertissement : le questionnaire qui suit est, pour l’essentiel, complètement débile. Mais attention : de vraies citations et références philosophiques se sont glissées à l’intérieur.  A vous de les découvrir et de gagner un billet gratuit pour CogitoLand, le pays enchanté de la philosophie de Descartes avec toutes ses attractions : le malin génie qui vous fera croire que c’est gratuit alors que non, le train fantôme du « je pense donc je suis » dans lequel vous frôlerez l’abîme de la non-existence, l’intuition pure du libre-arbitre qui vous rappellera que : « si ça te plaît pas, fallait pas te la jouer gros bras, Bêta ! » (extrait de « l’Art de la rime » - Maître Gim’s)



1) La philosophie, c’est comme :
O la série « Lost » : si t’as pas vu les premiers épisodes, c’est pas la peine d’insister
O Arte : on dit à tout le monde qu’on est « accro » mais en réalité, on préfère « les Chtis à Ibiza »
O une interview avec Joey Starr : tu sais comment ça commence mais il y a quand même des chances que tu te manges une tarte avant la fin.
O

2) Qui a dit : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux »
O Maître Gims
O Freud
O l’Oracle de Delphes
O Ta grand-mère
O

3) Vous disposez d’une journée entièrement libre et vous tombez sur un livre de Philosophie, vous
O regrettez de ne pas avoir un meuble à caler.
O fermez la porte à clé pour ne pas être dérangé et commencez la lecture
O vous taillez les oreilles en pointe,  plongez dans un bac de peinture verte et passez la journée à essayer de déplacer mentalement le livre pour vérifier si la force est avec vous (franchement : vous avez pensé à consulter ?)
O

4) Quand vous lisez un texte de philosophie juste avant la pause du déjeuner vous vous dites
O qu’il faut le lire jusqu’au bout parce qu’après vous aurez moins d’énergie
O qu’à la cantine, il y a des frites
O que l’auteur aurait pu faire un texto
O

5) Faire de la philosophie pour son plaisir, c’est un peu comme
O aller chez le dentiste sans avoir de carries (j’voudrai pas être lourd mais une petite consultation ? Ca vous dit ? Non?)
O swag-mega-trop-cool-hyper-fun-tendance-j’me-la-joue-intello-j’y-crois-pas-tellement-c’est-la-top-attitude-Allô-quoi-t’es-une-fille-t’as-pas-de-shampoing !
O  plonger dans une piscine remplie à ras bord de Milk-shake à la vanille
O 

6) Vous et la Philosophie, c’est plutôt :
O comme la rencontre du Dalaï-lama avec Gandhi au rayon « Scoubidou Macramé » de « Nature et découvertes »
O Alien et Predator dans « Resident Evil 72: le-retour-de-la-vendetta-de-la-vengeance-de-la-mort-qui-tue-et-où-c’est-que-je-finirai-bien-par-avoir-ta-peau-pourrie!-Foutu Zombi ! » 
O « suis-moi, je te fuis, fuis-moi-je te suis » : enfin bref, c’est compliqué comme relation
O

7) René Descartes a dit : « c’est proprement être comme un aveugle que de vivre sans philosopher ». Ca vous donne envie :
O de philosopher
O de lui acheter un chien
O d’apprendre le Braille
O

8) Le 3 janvier 1889, à Turin, Friedrich Nietzsche embrasse un cheval et s’écroule, terrassé par une attaque cérébrale. Il passera les dix dernières années de sa vie sans prononcer un mot, ni écrire une ligne, cela vous fait penser:
O que c’est toujours ça de moins à apprendre pour l’épreuve du bac : qui sait ce qu’il aurait pu inventer comme débilités ?
O que si cela n’était pas arrivé, il aurait pu empêcher sa sœur de rapprocher absurdement son œuvre du nazisme
O qu’il faut trouver le même cheval pour Eric Zemmour
O


9) Consulter le blog du prof, c’est un peu comme :
O se gaver de chamallows devant Titanic : on ne sait pas si l’indigestion vient de ce qu’on avale ou de ce qu’on regarde
O écouter une interview de Florent Pagny: plus on écoute les réponses, plus on réalise qu’en fait on n’avait pas vraiment de questions
O des protections auditives à un concert de Patrick Bruel: on ne peut pas faire sans
O

10) Quand  Munch « crie », ça donne ça:


quand c’est Maître Gim’s ça donne ça:



 Et vous ?











 














11) Pour Emmanuel Kant, les quatre questions essentielles de la philosophie sont :
« a) Que puis-je savoir ? b) Que dois-je faire ? c) Que m’est-il permis d’espérer ? d) Qu’est-ce que l’homme ? »  Vos réponses sont dans l’ordre :
O a) rien b) rien c) pas des masses de trucs d) j’sais pas !
O a) ce dont je fais l’expérience b) ce qui est moral c) que la vie ait un sens d) un être à la fois sensible et raisonnable
O a) Les six chiffres du loto b) Ben, ma grille (crétin !)  c) Un max de pognon (andouille !)
d) Hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire