mardi 9 janvier 2018

Le Droit, la Justice et la Morale - Texte de Sophocle


« Créon -  Ainsi, tu as osé passer outre à ma loi ? »
 Antigone - Oui, car ce n’est pas Zeus (1) qui l’avait proclamé ! Ce n’est pas la justice, assise aux côtés des dieux infernaux (2) ; non, ce ne sont pas là les lois qu’ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes défenses à toi furent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d’autres lois, aux lois non écrites, inébranlables, des Dieux ! Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui ni d’hier et nul ne sait le jour où elles ont paru. Ces lois-là, pouvais-je donc, par crainte de qui que ce fût, m’exposer à leur vengeance chez les Dieux ? Que je dusse mourir, ne le savais-je pas ? Et cela, quand bien même tu n’aurais rien défendu. Mais mourir avant l’heure, je le dis bien haut, c’est pour moi, tout profit : lorsqu’on vit comme moi au milieu des malheurs sans nombre, comment ne pas trouver de profit à mourir ? Subir la mort, pour moi n’est pas une souffrance. C’en eût été une, au contraire, si j’avais toléré que le corps d’un fils de ma mère n’eût pas, après sa mort, obtenu un tombeau. De cela, oui, j’eusse souffert ; de ceci je ne souffre pas. Je te parais sans doute agir comme une folle. Mais le fou pourrait bien être celui même qui me traite de folle. »
Antigone

(1)    Zeus : le Dieu des dieux dans la mythologie grecque
(2)    Les Dieux infernaux : Athéna est la déesse de la justice et de la sagesse. Elle est assise à côté des Dieux infernaux parce qu’elle décide du sort des âmes qui franchissent le Styx.


1)    Pourquoi Créon a-t-il décrété que le cadavre de Polynice ne devait pas être enterré ? Est-ce injuste ? Que votre réponse soit oui ou non, précisez en référence à quelle valeur cette décision est ou n’est pas injuste. Exposez les arguments exactement contraires à ceux que vous venez d’exposer (si vous considérez que la décision de Créon est injuste, exposez les raisons qui font qu’elle ne l’est pas).

2)    Les lois édictées par Créon correspondent au droit positif, quelles sont leurs caractéristiques ? Celles qui sont défendues par Antigone définissent finalement le droit naturel. Décrivez également leurs traits distinctifs (vous pouvez faire un tableau)

3)    Violer les lois des hommes nous expose à quelle punition ? Et violer celles des Dieux ? Pourquoi Antigone craint-elle davantage la seconde que la première ? Avons-nous à répondre de nos actes, et si oui, devant qui ?

4)    Pour Antigone, est-ce le droit qui fait la justice ou la justice qui fait le droit ? Elle oppose deux types de souffrance, expliquez la différence. Pourquoi le fou pourrait bien être celui qui la traite de folle ? Que suggère ce renversement de critères ?

5)    Donnez un ou plusieurs exemples d’opposition entre le droit positif et le droit naturel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire